Chapoutier : qu’est ce que la maison Chapoutier ?

Fondée en 1808, la Maison M. Chapoutier est caractérisée par une humilité et une volonté de fer. Cultivant ses vignes dans un total respect de l’écosystème et de la biodiversité, cette maison maîtrise parfaitement l’audace et la patience qu’il faut absolument avoir dans cette activité.

En effet, elle se montre patiente à l’égard de la nature qui contrôle tout. Quant à l’audace, c’est la qualité première dont devra faire preuve le vigneron qui analyse, choisit et accompagne les produits. Le vin résultant représentera parfaitement cette alchimie.

Qui est Michel Chapoutier ?

Autodidacte et passionné, Michel Chapoutier se lance dans le vin à l’âge de 26 ans. Doté d’une ambition de fer, il inculquera à l’entreprise sa philosophie du vin.

Entouré d’une jeune équipe extrêmement compétente, M. Chapoutier a eu l’audace de rompre avec les préjugés et de rester fidèle à ses convictions.

Quelles sont les valeurs de la maison M. Chapoutier ?

En premier lieu, on citera le respect. Celui du terroir tout d’abord grâce à certains aspects primordiaux, comme la conjonction des éléments suivants :

  • Les sols (géologie)
  • Les climats (micro climat)
  • Le talent de l’humain (talent des vignerons)

La maison M. Chapoutier s’engage à être attentive à chaque portion, à être à l’écoute de chaque requête du monde qui l’entoure, de l’environnement. Elle répond aussi à toute sorte de besoins que requièrt la terre.

Ensuite vient le respect du fruit, le raisin. La maison M. Chapoutier fait partie du club très sélect des maisons en Vallée du Rhône à suivre ses vendanges par un groupe pleinement impliqué dans son travail d’accompagnement.

Cette maison a réinventé le métier de vigneron en formant des personnes aptes à chouchouter et à magnifier le raisin.

On retrouve également le respect du consommateur, peu importe son rapport au vin. Chez la maison M. Chapoutier, le vins de la région sont préparés avec le même dévouement et la même rigueur que les vins les plus renommés. Ceci afin de diffuser du mieux possible l’amour du vin, dans le but de donner aux débutants l’envie et la capacité d’en explorer les richesses.

La convivialité et la générosité sont d’autres valeurs chères à la maison M. Chapoutier. Pour elle, n’importe quel créateur de vin se doit de posséder ces deux valeurs fondamentales. Sans elles, toute création sera condamnée, stérile et vaine.

Comme le vin qui embellit le plat qu’il accompagne, ces deux valeurs embellissent leur détenteur.

Quels sont les vins célèbres de la maison Chapoutier ?

Il y en a tellement ! Et parmi les plus renommés, on retrouve :

  • Côte Rôtie
  • Condrieu
  • Hermitage
  • Cornas
  • Gigondas
  • Tavel

Plus de 7 autres articles :

Deejay7.com
Assign a menu in the Right Menu options.