Défibrillateur : que faut-il savoir sur cet appareil ?

Plusieurs maladies touchent le corps humain, elles peuvent être très dangereuses pour la santé de l’être et même parfois fatales. Des appareils ont été créés pour atténuer les dangers de ces dernières et sauver des vies, c’est le cas du défibrillateur. Ce dernier est un appareil externe et interne, pouvant être implanté. Il est fait pour envoyer des chocs électriques au cœur afin de le réanimer en cas de crise ou d’arythmie cardiaques. Les chercheurs ont fait plusieurs avancées dans le domaine médical pour offrir un modèle meilleur et adapté au corps sans causer trop de dégâts.

Comment utiliser le défibrillateur en cas d’urgence ?

Cet appareil fonctionne d’une façon simple et rapide, il analyse l’activité du cœur du malade, se focalise immédiatement sur le problème rencontré et envoie le choc électrique adéquat. Pour bien l’utiliser il faut :

  • Vérifier si le malade respire encore. Pour optimiser les chances de le sauver, appeler immédiatement le SAMU ou les pompiers et leur donner toutes les informations nécessaires: le lieu, votre numéro de téléphone pour vous joindre, expliquer le cas de la victime. Il faut ensuite pratiquer un massage cardiaque sur le patient le temps d’avoir un défibrillateur (ce dernier est parfois disponible dans les rues dans des boites d’urgence).
  • Si vous voyez que la victime ne réagit plus, prendre l’appareil, placer les électrodes sur le torse de la victime à gauche et à droite (le torse doit être bien sec), il faut également vérifier que votre appareil ne touche aucun métal sinon son usage sera inefficace. Ensuite appuyez sur le bouton marche si c’est un appareil automatique mais si ce n’est pas le cas, il faudra suivre les étapes qui sont dessinées sur le boitier ou les démarches vocales.
  • Ne pas laisser la victime seule, et reprendre le massage cardiaque si cela est nécessaire jusqu’à l’arrivée des secours qui sauront faire ce qu’il faut pour la sauver.

Quel est le rôle d’un défibrillateur ?

Le défibrillateur sauve la vie de plusieurs personnes dans le monde et son rôle ne se résume pas qu’à cela, il permet également d’analyser le rythme cardiaque du malade et faire repartir automatiquement l’activité de son cœur. Le choc électrique produit par ce dernier permet à nouveau un fonctionnement régulier du cœur. Le défibrillateur permet de détecter un arrêt cardiaque précoce et active automatiquement l’appel aux secours pour vous aider à sauver votre victime. Il y a deux sortes de défibrillateurs, ceux qui sont semi-automatiques et ceux qui le sont entièrement. La première catégorie oblige son utilisateur à suivre plusieurs étape pour faire marcher l’appareil et sauver sa victime contrairement à la deuxième catégorie qui fonctionne seule à partir du moment où l’on clique sur le bouton marche.

Plus de 7 autres articles :

Deejay7.com
Assign a menu in the Right Menu options.