Élections américaines : comment se déroule l’élection américaine ?

Les élections américaines suivent un code politique différent de la France. D’abord, il y a un processus de désignation qui s’effectue par les primaires. Sauf pour le camp du Président sortant. Il est de coutume que celui qui a été élu quatre ans plus tôt soit en course pour un second mandat.

Dans le camp opposé en revanche, il y a cette volonté de désigner un candidat à travers une première campagne longue et éreintante. Ce sont les primaires. Puis, il y a le concours de l’élection présidentielle avec des déplacements nombreux. Il faut savoir que la course à la présidence est un marathon de meetings avant les débats. C’est un processus qui dure de nombreux mois tous les quatre ans. Pour en savoir plus, il faut se renseigner sur ahtlas.fr.

  • le vote populaire ne suffit pas pour l’emporter
  • la Maison Blanche accueille des locataires tous les 4 ans
  • 4 ans à diriger la plus grande puissance

Élections américaines : comment se déroule l’élection américaine ?

Une élection rythmée par quatre débats

Aux États-Unis, la course à la présidentielle est très précise en matière d’organisation. Il faut savoir que quatre débats sont organisés pour départager les candidats. Il y a trois interventions télévisées entre les candidats à la présidence de la République fédérale américaine.

Par la suite, et après le premier débat, il y a celui de colistiers. Ce sont les deux candidats sélectionnés par les potentiels présidents qui s’affrontent quelques jours après le prémunir débat présidentiel.