Prépa gendarme : tout ce qu’il faut connaître ?

Les prépas pour devenir gendarme attirent de plus en plus de jeunes étudiants à travers le pays et cela pour les nombreux avantages apportés par ce corps de sécurité reconnu et respecté par tous. Il est nécessaire de disposer de plusieurs aptitudes pour devenir gendarme et dans cette rubrique, nous tenterons de vous détailler toutes les facteurs critères à prendre en compte concernant le concours.

Ci-dessous, vous trouverez les principales étapes par lesquelles passer pour devenir gendarme :

  • La préparation du concours : vous devez vous renseigner auprès des autorités compétentes pour disposer de toutes les informations requises avant de passer le concours. Cette préparation nécessite donc des révisions dans certaines matières et un conditionnement physique adapté. Le candidat ne doit présenter aucun problème de santé majeur pour accéder aux classes préparatoires.
  • La présentation : vous devrez disposer de plusieurs connaissances dans le domaine de la sécurité routière, de l’enregistrement des plaintes ainsi que du maintien de l’ordre avant de passer le concours pour devenir gendarme. Vous trouverez dans des centres spécialisés des aides pour vous préparer au mieux à ce concours.
  • L’inscription : il est nécessaire de respecter plusieurs critères pour s’inscrire au concours pour devenir gendarme. Pour commencer, le candidat doit disposer de la nationalité française et être âgé de 18 ans ou plus. Ensuite le candidat doit présenter un casier judiciaire vierge. Pour finir, le candidat aux épreuves doit nécessairement disposer des meilleures aptitudes physiques.
  • Le concours : le concours se divise généralement en quatre étapes et cela signifie donc une préparation adaptée puisque le candidat devra fournir un devoir de rédaction puis répondre à deux QCM en deux langues différentes. Pour finir, le candidat devra réaliser deux inventaires de personnalité.

Vous trouverez dans cet article, les avantages majeurs accordés aux candidats souhaitant devenir gendarme ainsi que les risques encourus pour ce métier.

Quels sont les avantages à intégrer une école pour devenir gendarme ?

Le concours pour devenir gendarme est très difficile mais cela apporte de nombreux atouts aux candidats, que nous vous présenterons, ci-dessous :

  • Un milieu militaire : les candidats suivront donc une sorte de formation militaire pour les adapter à toutes les situations possibles.
  • Une évolution de carrière : les gendarmes peuvent rapidement monter en grade et bénéficier de plusieurs nouveaux avantages intéressants.
  • Un enseignement idéal : les candidats recevront des enseignements adaptés pour gérer toutes les situations et ne pas perdre leurs sang-froid.

Quels sont les inconvénients à devenir gendarme ?

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients à devenir gendarme mais plutôt des risques, que nous vous présenterons, ci-dessous :

  • Le danger : les gendarmes sont exposés à des dangers divers et cela peut décourager les candidats.
  • Les salaires : les salaires au sein de la gendarmerie nationale ne sont pas très élevés.

Plus de 7 autres articles :

Deejay7.com
Assign a menu in the Right Menu options.