Choisir son parcours scolaire : quels réflexes faut-il avoir ?

Quand je serais grand je serais astronaute, les enfants sont pleins d’idées et leur imaginaire est un univers bouillonnant d’imagination et de projection de tout genre. Mais à un moment précis, celui où il leur faut faire un choix réel, toutes ces idées se taisent ou bien elles redoublent d’intensité, ce qui rend la situation encore plus confuse et le choix impossible à faire.

Choisir son parcours scolaire n’est pas un jeu d’enfant, c’est un moment de rupture décisif pour l’élève entre deux périodes. L’une où il n’avait qu’à se conformer aux consignes de ses parents ou de ses enseignants, et une autre qui se présente, celle de choisir lui même un parcours qui lui convient et qui puisse le mener à bien, jusqu’à un aboutissement supérieur ou professionnel où il sera sûr de s’y retrouver.

L’enfant n’est pas habitué à prendre de vrais choix et il déteste par dessus tout les obligations, ce qui rend le moment de choisir un parcours scolaire une étape remplie de doute et d’anxiété.

Tenant compte de l’importance de ce moment, plusieurs experts se sont penchés sur la question et ont cherché à trouver des méthodes pour faciliter le choix du parcours scolaire aux jeunes élèves.

Ne laissez pas votre enfant seul !

L’enfant qui n’est pas habitué à ce genre de décisions n’aura sûrement pas le réflexe de faire seul le bon choix.

Concentrez-vous sur votre enfant et soyez à ses cotés afin de l’accompagner et l’aider dans le choix qu’il s’apprête à faire :

  • Essayez de savoir ce dont il a envie, questionnez-le. A-t-il une chose précise en tête, un secteur en particulier, aider le affiner son choix.
  • Les enfants ont très souvent une vision irréaliste des choses, c’est pour cela qu’il faudrait les faire redescendre un petit peu sur terre. C’est là aussi, une mission des parents et des professionnels de faire confronter les projections de l’enfant à la réalité, pour qu’il puisse choisir un parcours scolaire qui convient à ses capacités et aux exigences du moment sans le départir pour autant de ses ambitions.
  • N’ayez pas peur des différences, en ouvrant le débat avec votre enfant sur son avenir scolaire vous ouvrez la porte a un débat qui peut s’avérer houleux, mais n’oubliez pas que c’est du chaos que naissent les étoiles.

Choisir doucement

Devant des choix importants il faut avancer doucement :

  • Pensez d’abord vaguement, puis réduisez peu a peu le cercle de vos recherche.
  • Demandez l’avis des professionnels.
  • Ecoutez les expériences des autres.
  • N’ayez pas peur de l’avenir. C’est certes une décision importante, mais vous ne pouvez faire un choix parfaitement sûr.
  • Il ne faut surtout pas oublier que la décision finale revient à l’intéressé et lui seul.

Plus de 7 autres articles :

Deejay7.com
Assign a menu in the Right Menu options.