Calcul du chômage : qu’est-ce que c’est que l’allocation chômage ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, il ne suffit pas d’être chômeur pour toucher au chômage. Initialement, cette allocation chômage était l’aide au retour à l’emploi. Et comme stipule son appellation, il s’agit tout simplement d’une aide que le gouvernement a décidé d’accorder aux personnes qui sont actuellement à la recherche d’un emploi mais en vain. Ainsi, l’allocation chômage est un montant mensuel que ces personnes vont recevoir provisoirement.

L’allocation chômage, qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif a été introduit avec plusieurs lois qui le régissent afin de pouvoir anticiper les différents cas qui peuvent se présenter aux bureaux de Pôle Emploi. Ainsi, les personnes qui peuvent toucher à l’allocation chômage sont :

  • Les anciens salariés qui avaient un CDI mais qui l’ont rompu grâce à une rupture conventionnelle de contrat de travail.
  • Les jeunes gens fraîchement diplômés qui peuvent prouver qu’ils sont à la recherche d’un emploi.
  • Les personnes ayant été licenciées de leur anciens travail.

Qui n’a pas le droit de toucher au chômage ?

Il faut savoir que quotidiennement, des centaines de dossiers sont déposés chez les différents bureaux de Pôle Emploi partout en France et chaque dossier représente un individu particulier. C’est pour cette raison qu’il est difficile d’établir des règles globales qui vont s’appliquer sur une population aussi large car il peut très bien arriver qu’un dossier ne rentre pas dans l’une des cases préétablie et que les employés de Pôle Emploi se voient coincés entre s’il faut l’accepter ou pas.

Pour cela, des règles concernant le dispositif de l’allocation chômage ont encore vu le jour pour préciser clairement les personnes qui ne peuvent pas toucher à cette aide mensuelle.

Ainsi, les personnes qui ne peuvent pas toucher au chômage sont :

  • Les personnes retraitées.
  • Les travailleurs indépendants.
  • Les personnes qui ont démissionné de leur travail sans motif légitime.
  • Les personnes en abandon de poste.
  • Les diplômés depuis plus de 2 ans.

Comment calculer le montant mensuel de l’allocation chômage ?

L’allocation chômage est donc une aide qui est versée mensuellement aux personnes qui ont le droit d’en bénéficier. Seulement, pour la calculer il faut d’abord calculer le montant journalier de l’allocation chômage car c’est comme cela que l’algorithme établi par Pôle Emploi procède.

Pour cela, ce calcul se base exclusivement sur le montant du salaire journalier de référence des anciens salariés. Et selon ce salaire, il y a quelques formules mathématiques à appliquer pour avoir un montant clair de l’allocation journalière.

Cependant, il faut garder en tête que cette allocation est plafonnée et elle possède un seuil aussi.

Plus de 7 autres articles :

Deejay7.com
Assign a menu in the Right Menu options.